Ceci est un cous pour vous apprendre à en rédiger. Bizarre, je sais...
Mais Je m'appercois que certains d'entre vous désire participer à la communauté Pays-Froid.net de manière active mais font parfois des erreurs maladroites. C'est la raison de ce Tutorial
.
Comment fonctionne le système :
J'ai réussit à creer un script (Merci Darklg) qui affiche tous les messages du forum "Tutorial" sur le site. Donc si vous rédigez un tutorial incomplet, il sera directement affiché sur le site. Je suis d'accord avec vous, ca peut être une source de problèmes (flood etc...).
C'est pour cela que j'ai créé cette section. Elle vous permet de creer vos tutoriaux sans problèmes. De plus, elle permet aussi aux membres de critiquer (aussi bien en négatif qu'en positif) votre tutorial. Ainsi on peut le rendre complet et plus attrayant avant sa publication sur le site
.
Pour être sur de ne pas rencontré certains problèmes, j'ai bloqué l'accès aux membres quand ils veulent rédiger un tutorial dans les autres sections.
Comment avoir son tutorial sur le site :
Pour cela, il vous faut absolument l'avoir rédigé en intégralité sur le forum dans cette section "Proposition de tutoriaux". Aucun tutorial rédigé sur un autre site et donné sous forme de lien ne sera accepté.
Une fois rédigé entièrement, votre tutorial sera donc soumis aux critiques des membres au sujet de sa présentation et de son contenu. Votre tutorail devra donc être précis et facile d'accès pour les débutants. N'hésitez pas à faire des images (surtout pour la section graphique).
Une fois que votre tutorial sera considéré comme "Parfait", un administrateur ou un modérateur se chargera de le déplacer dans la section adéquate. A partir de là, il sera automatiquement affiché sur le site.
Comment rédiger le tutorial parfait :
Pour que votre tutorial soit "Parfait", il doit respecter certains critères :
Pour que les tutoriaux soient lisibles par tous, vérifiez l'orthographe. Je sais que je suis très loin d'être le mieu placé pour vous faire la morale, mais j'accepte toute personne qui corrige mes fautes
.
Votre tutorial devra se composer comme une dissertation. J'entends déjà les raleurs qui sont en guerre contre ce genre d'exposés. Mais vous n'aurez pas le choix
. Votre tutorial devra donc se composer sous cette forme :
Message de Bienvenu personnalisé
Introduction
Chapitre 1
Chapitre 2
etc...
Conclusion
Un petit Au revoir
Biensur, je ne vous recommande pas de marqué "Introduction :". Tout doit rester implicite
.
Votre tutorial doit être attractif. Par conséquent, je vous demanderai de mettre de la couleur sur des parties de votre tutorial importantes. Essayé aussi de placer quelques smilies. C'est simpa et ca n'emcombre pas. Pensez aussi à aérer vos paragraphes. Sautez des lignes etc... Ca permet aux lecteurs de marquer des pauses.
Votre tutorial doit être le plus précis possible. Ce n'est pas grâve s'il est très long. Mieu vaut un tutorial très détaillé mais long plutôt que l'inverse. Imaginez que votre lecteur est un débutant (quand j'entends débutant, j'entends qu'il sait à peine utiliser internet). Vous aurez peut être l'impression de le prendre pour un "débile" (enfin n'abusez quand même pas...), mais il comprendra plus facilement
.
Tout tutorial posté dans ce forum devra être rédigé par vous et non "pompé" d'un autre site. Il en est de même pour les images.
Je pense ne rien avoir oublié. Il est possible que je rajoute des petites précisions dans l'avenir.
A vos claviers et faites nous des chef d'oeuvre