Pays-Froid.Net

Qu'est ce que Pays-Froid.Net

[Binaire] Aller plus loin

Proposez vos Tutoriaux

[Binaire] Aller plus loin

Messagede Bartox le 30 Juin 2007 12:33

Bonjour les Pingouins, on va aujourd'hui aller plus loin sur le binaire. Cela nécessite d'avoir lu le tuto "Apprendre à compter" de notre ami givré Géo ;)

I) Binaire => Décimal

En Principe vous savez déjà le faire, un petit tableau récapitulatif qui pourra vous simplifier les choses :) :

8 Bit = 1 Octet, on va donc prendre 8 colonnes, qu'on remplira par les "0" et les "1" qui correspondent au binaire. Un exemple :

Image

Ensuite, en dessous, on va de nouveau mettre 8 colonnes, mais cette fois-ci pour les puissances de 2 :

Image

Cela évite notamment les erreurs pour le calcul qui vient, puisque ce tableau rend bien plus visible les puissances et les 1 qu'un calcul en ligne :

Maintenant, on peut calculer (toujours en commençant par la droite) :

01100110 = 0 + (1*2^1) + (1*2^2) + 0 + 0 + (1*2^5) + (1*2^6) + 0
= 0 + 2 + 4 + 0 + 0 + 32 + 64 + 0
= 102

Voilà, bon ce n'était qu'un rappelle, je voulais surtout vous montrer l'utilité d'un tableau (personnellement avant je sautais beaucoup de calcul ou alors faisais les mauvaises colonnes... voilà pourquoi il est utile, car lisible)

II) Décimal => Binaire

C'est bien beau tout ça, mais si je veux passer d'un décimal à un chiffre binaire, je fais comment moi ? :shock:

De la même façon, on va ici non pas multiplier par une puissance de 2, mais diviser par 2 en cascade en laissant donc, si le chiffre est impaire, un reste 1 et si la division tombe juste (donc pair), le reste sera 0. Vous voyez déjà comment on va obtenir le binaire :)

On va appliquer pour 45 :

Image

Maintenant, on a un binaire, qu'on va transformer en décimal grâce à la méthode du I) =)

:!: Deux choses ;

* On lit toujours le binaire de droite à gauche après la division, on remonte donc !! Sinon tout est à l'envers.
* De cette façon, s'il manque des chiffres pour arriver à 8 (comme ici), on rajoute à gauche des 0 manquants pour obtenir un nombre binaire complet. Simple question de formalité.

Vous comprendrez que si on le fait à l'envers et qu'on rajoute les 0 à droite par exemple, ca décale tout de deux rangs, et donc agrandi considérablement le nombre !

Bon, aller au boulot, 00101101 en décimal = 45

III) Les caractères du clavier

Image

Bon il n'y a pas un grand intérêt sur ce point, vous savez juste qu'en tapant "Alt + 65" on obtient un "A" dans un logiciel tel MSN ou Word... ect pour tous les autres caractères, chiffres, ...

De la même façon, vous pouvez convertir votre prénom en binaire :

Puisque Vincent s'écrit : 86 + 105 + 110 + 99 + 101 + 110 + 116

On convertir juste ces nombres en binaire (je l'ai fait mais bon, pas d'intérêt de convertir encore...)

IV) Les couleurs

Def :

Une image est constitué d'une série d'octets contenant la couleur de chaque pixel. Trois canons à électrons produisent chacun un faisceau qui vient frapper l'écran et y produisent 3 spots formant 3 taches (ou luminophores) : une rouge, une verte, et une bleue. Le couleur du pixel (cercle de 0.2mm de diamètre environ) dépend du niveau de chaque couleur codé sur un octet (du niveau 0 au niveau 256).

Par exemple une mage est formé de rouge au niveau F5, de vert au niveau 28 et de bleu au niveau E7 : comment transformer ces codages hexadécimaux en codage décimaux puis trouver la valeur du pixel ?

RVB on a donc pour le moment (F5.28.E7) vous êtes d'accord, ca veut rien dire ^^

Et bien, comme Géo l'avait montrer, on convertit en décimal les valeurs hexadécimales :

F5 = (5*10^0) + (15*16^1) = 245

28 = (8*16^0) + (2*16^1) = 40

E7 = (7*16^0) + (14*16^1) = 231

Donc on a une couleur correspondant au niveau RVB (245;40;231) qui est le magenta ;)

Bon on va s'arrêter là pour ce chapitre, je ne vais pas trop l'alourdir. Je préfère faire 2 parties à la limite... (même si je ne sais pas si je vais tout faire, les tableurs excel ca n'est pas très utile et très chiant :X)
Bartox
Papa Pinguin
Papa Pinguin

Messagede Geoffroy le 30 Juin 2007 14:41

on voit pas certaine de tes images pourtant l'URL est bon

et l'émoticone shocked ne marche pas.
Les deux premières parties sont bien, par contre pour les caractères, moi je parlais plutot du tableau de 16*16 disponible sur wikipédia en tapant
ISO-8859-1, donc celui ou on voit vraiment le lien entre les deux.

pour la 4e partie, c'est bien aussi, t'a juste oublier un i à image, et le mangenta pur, c'est ff00ff soir 255 0 255, la couleur que tu donne n'est plus une couleur secondaire, contrairement au magenta.

(pour l'histoire de couleur primaire et secondaire, j'ai un jolie shéma qu'il faudra que je reasse sur l'ordi si vous voulez)
TIMTOWTDI
Geoffroy
Crazy Pinguin
Crazy Pinguin

Messagede Bartox le 30 Juin 2007 15:45

Je vais mettre en .jpg les image ca devrait aller.

Oui, pour ça qu'on ferait peut-être bien de faire un tuto pour les 2 ^^

Oui, c'est du magenta quand même :P
Bartox
Papa Pinguin
Papa Pinguin

Messagede Geoffroy le 01 Juil 2007 17:00

non, vu que la magenta proprement dit c'est ff00ff, odnc toutes autre couleur n'en sera pas^^

sinon je ne pense aps que ce soit le format de l'image le problème, vu que l'URL marchent, et le html n'a rien contre le PNG!!
TIMTOWTDI
Geoffroy
Crazy Pinguin
Crazy Pinguin

Messagede Patoch le 01 Juil 2007 20:28

Excélent tutorial !
Je valide ca demain (avec les autres d'ailleur :oops: ).
Image
Image
Patoch
Administrateur
Administrateur