Aller c'est parti !
I) Intégration classique
Adobe est très gentil (mais cher
), il nous offre un code pré-fait
Comme je l'ai dit, la balise <embed> rend incompatible le site en 1.0 strict mais le script lui est très simple :
<!--FLASH-->
<object classid="clsid:D27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000" codebase="http://download.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab#version=6,0,29,0" width="581" height="170">
<param name="movie" value="flash/057ABOUTINTRO.swf">
<param name=" quality"value="high">
<embed src="25.swf" quality="high" pluginspage="http://www.macromedia.com/go/getflashplayer" type="application/x-shockwave-flash" width="800" height="135"></embed></object></td>
<!--FLASH-->
Expliquons quelque peu :
* <!--FLASH--> : annonce un code en Flash
* <object classid=""> Balise qui inclut un objet, classid lui annonce l'url de l'objet.
* La balise <param /> définit les paramètres d'objet dans une page web xhtml (elle est de type "inline")
* La balise <embed> inclut dans une page web, tout type d'objet (images, son, vidéo, ...).
Bon, je ne vais pas m'y attarder, puisqu'elle n'est pas correcte sémantiquement.
II) Intégration correcte
Celle-là n'est pas donnée par Adobe. Mais au moins, elle est correcte puisque n'utilise plus la balise <embed>
<object type="application/x-shockwave-flash" data="anim.swf" width="550" height="400">
<param name="play" value="true" />
<param name="movie" value="anim.swf" />
<param name="menu" value="false" />
<param name="quality" value="high" />
<param name="scalemode" value="noborder" />
<p> Texte de remplacement </p>
</object>
* Seule cette ligne est indispensable, les autres sont des options plus ou moins utiles
Cette méthode est donc conforme au Html Strict
. Aussi, elle inclut directement le texte alternatif dedans, si jamais l'utilisateur est incapable de lire l'animation. Pratique, oui mais il y a des défauts, et pas des moindres malheureusement :
* Cette méthode empêche Internet Explorer de lire l'animation en chargement progressif, c'est à dire qu'il attend que celle-ci soit complètement chargée avant de pouvoir la lire, plutôt embêtant donc pour de grosses animations.
* Le contenu alternatif n'est pas lu par JAWS, logiciel pour déficient visuel.
On peut alors créer une application vide, qui charge à l'aide de la fonction loadMovie la deuxième animation plus lourde (mais en plus de ça, on ne sait pas encore le faire
)
Mais, encore un problème, suite aux procès des géants milliardaires... le contenu actif d'une page (Flash, vidéos, streaming, ...) ne peut être interactif tant qu'on ne l'a pas activé...
Là seule solution est d'utiliser le javascript... j'ai trouvé une seule source, Ici, et elle est d'Abode.
III) Conclusion
On est pas aidé, entre le problème de compatibilité en Strict, et les procès foireux nous obligeant d'utiliser le java script, ce que tout le monde n'est pas capable... que faire ?
Et bien personnellement, j'utilise la première méthode pour tester mes animations et sur mes sites en non Strict. Et pour l'autre cas j'utilise le LoadMovie, que je vous apprendrez plus tard...
Donc pour l'instant, contentez vous de la première méthode je pense
(mais il m'était obligé d'indiquer la méthode conforme)
IV) Paramètres
J'ai pensé à vous et mis quelques paramètres de bases (en essayant d'enlever les plus complexes qui ne vous servirait de toute façon à rien) :
ou aller ici pour l'avoir en htm et en entier sur la page