La petite leçon du jour est les petits conseils pour faire son Site Web. C'est pas une chose bien dur quand on regarde mais de plus près, c'est souvent une autre histoire
.
Vous aurez besoin de 6 éléments indispensables à tout site WEB qui se respect :
Un Editeur : Un éditeur est un logiciel où vous pouvez écrire vos lignes de code. Beaucoup utilise le bloc note qui s'enregistre en .txt. Il ne manque plus qu'à changer cet extension (mettre .html à la place de .txt).
Certains hébergeurs vous proposerons un service "editeur". Je ne vous les recommande pas. Ils sont souvent bizarres ou nécessite l'acces internet pour retoucher au code.
Il existe aussi certains programmes créés pour editer. J'utilise Script Edit. Il colorit les balises et montre les erreurs possibles. Il peut permetre de faire un aperçu de la page sans acces internet.
Il existe aussi certain programme "drag and drop". Il vous propose des bouttons, textes, (etc...), à mettre sur une page vierge. La connaissance du html est inutile pour ce genre de programmes. C'est pour cela que je vous les déconseil. Votre satifaction sera d'autant plus grande si c'est un Site Web fait par vos propres connaissances. Donc je vous conseil le bloc note de windows (ou notepad) ou alors les editeur de type Script edit (en téléchargement sur le site). Notepad ++ est aussi un éditeur exelent qui peut être très utiles dans certains cas.
Un Hebergeur : Pour faire visionner son site par des gens sur internet, il vous faudra un hébergeur. L'hébergeur vous propose un espace défini sur son disque dur que vous pourrez utiliser pour y mettre vos fichiers .html par exemple(mais ca peut être .mp3, .jpg etc...).
Mais il existe plusieurs types d'hébergeurs (rien n'est jamais simple...). Il existe les payants et les gratuits. Les gratuits vous proposeront (comme multimania par exemple) un petit espace, des pubs obligatoires sur vos pages (qui ne vous raporterons rien), aucune Redirection (votre site sera : http://www.membres.lycos.fr/pays-froid.net/ à la place de http://www.pays-froid.net). Les payants demandent des inscriptions à l'année en général ou un coup de téléphone (systeme allopass) chaque mois. Les Prix sont compétitifs et beaucoup de services sont proposés.
Le choix de votre hébergeur est donc très important car en tant que visiteur, vous n'aimez certainement pas atterrir sur un site où il faut fermer 5 "pop-up" (fenetre de pub) et qui est lent à afficher les pages. Choisissez bien, votre site en dépend énormément !!!
Des Images : Il est toujours plus plaisant de venir sur une page qui possèdent quelques images et du texte plutôt qu'un site qui ne contient que du texte. Il y a quelques endroits dans un site qui sont plus visité. Pensez à les rendre plus atractifs (comme votre page d'acceuil).
Mais faites attention car les images sont des éléments longs à charger sur une page internet !!! Il existe plein de logiciels permettant de faire des créations graphiques tel que paint shop ou adobe photoshop (que je vous recommande). Ce dernier est compliqué mais faites un tour dans les tutoriaux graphiques et les galeries, ca peut vous aider.
D'une idée : Pour qu'un Site Web marche bien et puisse évoluer, il faut que le thème du site soit pertinant. Il est préférable de lancer un projet sur un thème que l'on connait soi-même. Par exemple, je ne connais rien aux moto, il serait bête de se lancer dans cette aventure seul...
Ensuite, il existe forcément des site qui traite du meme sujet que vous. L'esprit de compétition vous aidera. Innover est la clef de la reussite. Apprenez à faire des mise à jour de votre Site Web. La nouveauté attire plus de monde que ce que l'on pourrai croire.
Un serveur perso : Ceci n'est pas obligatoire, mais je pense que si vous connaissez un peu l'ordinateur, ça pourrai vous être très utile. Ca consiste à faire de son pc un hébergeur pour votre site (bien sur personne ne viendra le voir, ca ne vous servira que quand vous serez sans connection internet).
Je vous recommande donc Easy PHP. Il créé une base de donnée et il est tres bien expliqué. Vous le trouverez dans la section téléchargement. Bien sur, il accepte tous les types de site que vous aurez à rencontrez dans votre vie sur internet.
Un client FTP : Un client FTP est un logiciel qui vous permettra de transferer des fichiers sur votre FTP (c'est l'espace que l'hebergeur vous donne pour héberger votre site). Sans ce programme, vous serez totalement dépendant de votre hébergeur qui devra lui même faire le transfert et donc vérifier vos pages (autant dire que c'est long et que cela ne permet pas une mise a jour quotidienne de votre site WEB). N'oubliez pas que c'est un service que seul quelques hébergeur payant proposent donc prennez un client ftp.
Ce sont les point les plus important. N'oubliez pas d'utiliser votre cerveau. Il pourra vous être utile plus d'une fois. Souvent on gagne du temps en l'utilisant
(c'est bon, j'arrete le taquinage).