Pays-Froid.Net

Qu'est ce que Pays-Froid.Net

XHTML - Se lancer dans le (X)HTML

Les Tutoriaux du HTML et ses dérivés

XHTML - Se lancer dans le (X)HTML

Messagede Patoch le 03 Déc 2006 19:59

Bonjours à tous :)

Lorsque j'ai commencé la création de site web, j'ai eu beaucoup de mal à me lancé. C'est une des raisons pour laquelle je ferai en sorte que ce message soit écrit le plus simplement possible ;) (et sans faute d'orthographe peut être :P).

Commencons par créer une page toute simple. Regardez attentivement le code dessous et faites un test pour voir si vous avez compris ce qui est censé apparaitre (ceci est du HTML).

Code: Tout sélectionner
<HTML>
<HEAD>
<TITLE>On met le titre de la page Ici</TITLE>
</HEAD>
<BODY>

Tout le code qui fait votre page se trouve entre la balise BODY c'est a dire ici !!!

</BODY>
</HTML>

Comme vous avez pu le constatez, c'est vraiment basique. Mais l'essentielle est d'avoir compris.
Essayez ce code qui a seulement quelque balises ajoutées.

<HTML>
<HEAD>
<TITLE>La Page des pinguin anonymes</TITLE>
</HEAD>
<BODY bgcolor="#00FF00">

<br><br>

<center> <font face="arial" color="#FF0000">Je suis un <b>Pinguin</b> comme vous n'avez jamais vu.</font> </center>

<br> <br>

</BODY>
</HTML>

Avec seulement quelques balises en plus, vous avez pu rendre votre page plus accueillante. Mais comme On est la pour devenir des Pro du Web, on ne va pas s'arreter au HTML. Passons maintenant en XHTML 1.1. :)

Pour La page :

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.1//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml11/DTD/xhtml11.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr" >
<head>
<title>La Page des pinguins anonymes</title>
</head>
<link rel="stylesheet" href="./style.css" type="text/css" />
<body>

<br />
<br />
<div class="text">Je suis un <div class="text2">Pinguin</div> comme vous n'avez jamais vu.</div>
<br/>
<br/>

</body>
</html>

Pour le style.css :
.body {
    background-volor:#00FF00;
}
.text {
    text-align:center;
    color:#00FF00;
    font-family:arial;
}
.text2 {
    font-weight:bold;
}

Vous pouvez voir que le code commence par <HTML> et se termine avec </HTML>(sauf dans le cas du XHTML). Ce sont les balises de début et de fin pour tous les codes HTML.

La balise <head> contient le titre de votre page et entre les balises <BODY> et </BODY> vous mettrez toute l'information qui apparaîtra sur votre page.

Les balises doivent toujours s'emboîter. Par exemple, <b> <u>Pinguin </u> </b> est correct, <b> <u>Pinguin </b> </u> ne l'est pas. Vous aurez compris aussi que la balise <br> ne se ferme pas (sauf dans le cas du XHTML biensur).

Le fichier CSS est nécessaire dans le cas du XHTML car il contient toutes les informations relatives aux styles de la page. :wink:
Image
Image
Patoch
Administrateur
Administrateur