I) Binaire => Décimal
En Principe vous savez déjà le faire, un petit tableau récapitulatif qui pourra vous simplifier les choses
:
8 Bit = 1 Octet, on va donc prendre 8 colonnes, qu'on remplira par les "0" et les "1" qui correspondent au binaire. Un exemple :
Ensuite, en dessous, on va de nouveau mettre 8 colonnes, mais cette fois-ci pour les puissances de 2 :
Cela évite notamment les erreurs pour le calcul qui vient, puisque ce tableau rend bien plus visible les puissances et les 1 qu'un calcul en ligne :
Maintenant, on peut calculer (toujours en commençant par la droite) :
01100110 = 0 + (1*2^1) + (1*2^2) + 0 + 0 + (1*2^5) + (1*2^6) + 0
= 0 + 2 + 4 + 0 + 0 + 32 + 64 + 0
= 102
Voilà, bon ce n'était qu'un rappelle, je voulais surtout vous montrer l'utilité d'un tableau (personnellement avant je sautais beaucoup de calcul ou alors faisais les mauvaises colonnes... voilà pourquoi il est utile, car lisible)
II) Décimal => Binaire
C'est bien beau tout ça, mais si je veux passer d'un décimal à un chiffre binaire, je fais comment moi ?
De la même façon, on va ici non pas multiplier par une puissance de 2, mais diviser par 2 en cascade en laissant donc, si le chiffre est impaire, un reste 1 et si la division tombe juste (donc pair), le reste sera 0. Vous voyez déjà comment on va obtenir le binaire
On va appliquer pour 45 :
Maintenant, on a un binaire, qu'on va transformer en décimal grâce à la méthode du I) =)
Deux choses ;* On lit toujours le binaire de droite à gauche après la division, on remonte donc !! Sinon tout est à l'envers.
* De cette façon, s'il manque des chiffres pour arriver à 8 (comme ici), on rajoute à gauche des 0 manquants pour obtenir un nombre binaire complet. Simple question de formalité.
Vous comprendrez que si on le fait à l'envers et qu'on rajoute les 0 à droite par exemple, ca décale tout de deux rangs, et donc agrandi considérablement le nombre !
Bon, aller au boulot, 00101101 en décimal = 45
III) Les caractères du clavier
Bon il n'y a pas un grand intérêt sur ce point, vous savez juste qu'en tapant "Alt + 65" on obtient un "A" dans un logiciel tel MSN ou Word... ect pour tous les autres caractères, chiffres, ...
De la même façon, vous pouvez convertir votre prénom en binaire :
Puisque Vincent s'écrit : 86 + 105 + 110 + 99 + 101 + 110 + 116
On convertir juste ces nombres en binaire (je l'ai fait mais bon, pas d'intérêt de convertir encore...)
IV) Les couleurs
Def :
Une image est constitué d'une série d'octets contenant la couleur de chaque pixel. Trois canons à électrons produisent chacun un faisceau qui vient frapper l'écran et y produisent 3 spots formant 3 taches (ou luminophores) : une rouge, une verte, et une bleue. Le couleur du pixel (cercle de 0.2mm de diamètre environ) dépend du niveau de chaque couleur codé sur un octet (du niveau 0 au niveau 256).
Par exemple une mage est formé de rouge au niveau F5, de vert au niveau 28 et de bleu au niveau E7 : comment transformer ces codages hexadécimaux en codage décimaux puis trouver la valeur du pixel ?
RVB on a donc pour le moment (F5.28.E7) vous êtes d'accord, ca veut rien dire ^^
Et bien, comme Géo l'avait montrer, on convertit en décimal les valeurs hexadécimales :
F5 = (5*10^0) + (15*16^1) = 245
28 = (8*16^0) + (2*16^1) = 40
E7 = (7*16^0) + (14*16^1) = 231
Donc on a une couleur correspondant au niveau RVB (245;40;231) qui est le magenta
Bon on va s'arrêter là pour ce chapitre, je ne vais pas trop l'alourdir. Je préfère faire 2 parties à la limite... (même si je ne sais pas si je vais tout faire, les tableurs excel ca n'est pas très utile et très chiant :X)

).