Pays-Froid.Net

Qu'est ce que Pays-Froid.Net

[Flash] Boutons et getURL

Proposez vos Tutoriaux

[Flash] Boutons et getURL

Messagede Bartox le 23 Juin 2007 14:10

Chose promise, chose due. Voilà le tuto sur les liens :)

Ce n'est vraiment pas compliqué, vous allez voir que fabriquer un "bouton simple" porte très bien son nom et que lui associer le code pour une page html est compréhensible par tous.

I) Symbole : boutons

Bon, on va encore créer une forme, peu importe, un rond, ovale ou carré... Remplissez-le et agrandissez son contour (pour cela, double clic sur le contour, cf image) :

Image

Ensuite, allez dans "Modification > Convertir en symbole" et choisissez "Bouton".

Image

Voilà, vous avez un bouton.

II) Les différentes phases d'un bouton

Vous pouvez maintenant voir en principe dans votre séqence, 4 parties.

Image

(Si ce n'est pas le cas, double cliquez sur votre forme)

Ensuite, prenez le cadre "Dessus" puisque "Haut" est la couleur de base.

Insérer une image clé puis changez la couleur de fond. Faites pareil pour abaissé. Pour "cliqué", c'est la zone cliquable, donc on peut laisser tel quel.

Maintenant revenez sur la "Séquence 1" en cliquant dessus ou en cliquant sur la flèche bleue : Image

III) Le getURL

Comme certains le savent déjà, il existe pleins de méthodes, je vais vous donner la plus simple, avec un simple getURL renvoyant donc vers une url ;)

Après avoir changé les états des positions du bouton, revenez sur la "Séquence 1" en cliquant dessus ou en cliquant sur la flèche bleue : Image

Cliquez alors droit, et choisissez "Action"

Image

Tapez ces quelques lignes que tout le monde doit comprendre ;)

Code: Tout sélectionner
on (press) {
   getURL("http://www.pays-froid.net");      
}

Vérifiez qu'il n'y a pas d'erreur avec le validateur :)

Image

Voilà, vous avez votre bouton simple, qui renvoie vers pays-froid !! Magique hein !

Résultat

IV) Aller plus loin

Peut-être l'aurez-vous compris dès les premières lignes de ce tuto, cela reste très simpliste et vous ne pourrez pas avec cette méthode obtenir quelque chose de vraiment beau.

Les boutons sont une version light des MovieClips, la seul chose qu'ils ont pour eux ce sont les trois états qu'ils ont par défaut (_up, _over et _down), plus la zone de survole. Ce qui est très bien pour faire des boutons simple. Mais dés qu'il s'agit de créer des boutons avancés, par exemple avec des transitions entre les différents états ça se complique (Swf).

Plus tard, j'essayerai de vous faire un tuto pour vous expliquer comment obtenir ce genre de résultat superbe, et personnellement, je trouve ça très professionnel :)

Mais on en est encore très loin... et le problème qui se pose, et qu'il existe trop de méthodes, alors comment choisir la meilleur :/

Mais enfin, d'ici là, on a encore du boulot. D'ailleurs le prochain tuto traitera de l'intégration de fichier .swf dans une page html ;)

Aller, bon samedi les pingouins !
Bartox
Papa Pinguin
Papa Pinguin

Messagede eleo le 23 Juin 2007 16:46

ah c'est sympa ça !!!
merci !
c'est dommage je ne fais plus de site mais je m'amuserais bien à reproduire ces ptis tuto
eleo
Grand Pinguin
Grand Pinguin

Messagede Tifoo le 27 Juin 2007 21:47

Déplacé ;)
Image

En bleu : Le modo qui parle
Tifoo
Programmer
Programmer