Un tuto tout frais sur le Flash, vous l'attendiez ?
Bon c'est parti ! On va faire les présentations avec Adobe FLASH CS3 PRO (version d'essai). A ma connaissance, ces tutos sont adaptables pour Flash mx mais aussi pour le logiciel gratuit e-anim (mes le format des fichiers changent, donc je ne pourrais pas vous enseigner la manière de les intégrer dans une page web).
I - Les Fichiers
Dans le Flash, vous avez plusieurs types de fichiers. Je vais tout de suite vous faire la description :
le FLA : c'est le fichier flash, tout simplement c'est votre projet, votre oeuvre enregistré, tel un PSD sous Photoshop.
le SWF : c'est l'aperçu final (après enregistrement) qui accompagne le .fla, c'est aussi lui qui sera intégré au fichier html.
Voici donc les deux principaux types de fichiers que vous enregistrerez...
Mais il existe l'Action Script. L'AS, c'est tout un langage, tel le php ou le JS. Je ne le connais pas spécialement, c'est pourquoi je ne vais pas m'attarder dessus
. Sachez que c'est lui qui permet l'interactivité de l'animation flash, en répondant aux actions de l'utilisateur. On peut avec lui créer des pré-chargement, ect...
II - La Barre d'Outils
Voici donc à quoi elle ressemble. Par défaut à gauche de la fenêtre, elle offre des outils basiques, allant de la flèche de sélection d'éléments, à l'outil texte ou encore au rectangle...
A noter l'option "accrocher aux objets", elle permet par exemple de fixer une scroll-bar automatiquement à un cadre de texte (pour après faire une div avec scroll personnalisé, la classe ! )
Bon je ne vais pas m'éterniser là dessus, c'est assez simple quand même
III - La page de travail
Nous allons présenter ensuite le reste de la page.
Commençons tout de suite avec la droite (oui je suis logique). On trouve un nuancier de couleur (pour dégradé ou couleur simple) et en bas la bibliothèque répertoriant les fichiers et images ouverts dans la session, permettant de retrouver plus rapidement un fichier
Au centre maintenant, on trouve notre page vierge pour travailler et en bas, toutes les options concernant les différents éléments de la page
Passons maintenant au plus dur
IV - La Zone des calques et des séquences
Je ne vais pas me lancer dans des explications monstres, vous comprendrez mieux après dans des exemples concrets. Sachez simplement que c'est ici que se déroule pratiquement l'ensemble de vos clics =) Cette zone vous permet de faire ce que vous voulez avec un texte, image. Vous pouvez créer des mouvements, ect... bref du Flash
Petite indication : il faut, comme sous Photoshop, créer un calque pour chaque élément inclu, auquel vous allez créer une action. Si vous importer une image sur un calque avec une autre image... mieux vaut avoir sauvegarder avant
V - Quelques options de bases
Bon pour cloturer ce chapitre de présentation très simple, je vais vous montrer quelques options que vous utiliserez systématiquement. Cela se déroule dans les menus du haut
Modification > Document : j'ai mis du temps à trouver cela, mais bon. Vous pouvez mettre la taille de votre zone de travail. Plus qu'utile
Fichier > Importer > Dans la scène : pour importer une image dans un calque.
CTRL + ENTREE : test votre animation. Vous avez l'aperçu, comme si c'était votre swf
Aide > Aide Flash : Lisez leurs explications, ce ne sera que bénéfique, c'est bien expliqué je trouve !
Ce tuto touche à sa fin, ce n'est qu'un amuse gueule. On passe à la première mise en pratique (je parle de flash, pas d'autre chose quand je dis "mise en pratique" !)
J'ai voulu vraiment ne rien développer, car ca ne sert à rien d'expliquer sans exemples concrets
Donc normal que vous soyez encore dans le flou !
A bientôt sur la banquise