Vous avez trouvé votre vocation dans la création de site web, vous êtes prêt à envahir la toile avec vos créations, à faire tomber Ebay, concurrencer Dailymotion et Youtube ? Parfait, mais pour cela, vous aurez besoin d’un hébergeur !
Qu’est-ce dont, un hébergeur ? Et bien, c’est tout simplement le serveur qui stockera votre site et qui permettra à tout le monde d’aller le visiter et de participer à sa vie…
Mais alors, une question fondamentale se pose déjà, quelles sont les différentes caractéristiques des hébergeurs, à quoi dois-je faire attention ?
I - Quelques informations
Espace disque : C’est la place que prend votre site… très simple à voir, vous regardez à quoi correspondent vos fichiers sur votre pc, ainsi la place approximative de ce que vous comptez ajouter par la suite, et vous avez l’idée de ce qu’il vous faut. Cela peut aller de 50mo (quelques pages et images) à des tailles bien plus conséquentes !
Les Hits : Un hit est un élément qui se charge, ainsi le nombre de hits par jour correspond à l’ensemble des éléments chargés, multipliés par le nombre de visiteurs et de pages vues.
Un petit exemple simplifiera sûrement votre compréhension : Imaginez alors que vous ayez 5 images dans votre page (la taille et le poids étant obsolètes) et que vous ayez 200 visiteurs par jour visitant 3 pages du site. Vous multipliez alors 200 par 3 et par 6 (5 images + la page elle-même) ce qui vous donne : 200 * 3 * 6 => 3600 hits / jour.
Les bases Mysql : Voici un élément que beaucoup connaissance, étant indispensable pour rendre un site vivant avec du php ou autre… Le nombre de bases varie selon les hébergeurs, mais dans le fond, en avoir qu’une suffit généralement amplement (Les hébergeurs gratuits en proposent qu’une en principe, déjà bien).
Trafic : C’est tout bonnement le trafic du site sur un mois, exprimé en Go/mois.
Un petit exemple encore : Vos pages ont une taille moyenne de 100Ko, de plus vous avez 200 visiteurs par jour qui visitent comme tout à l’heure 3 pages du site : 100 * 200 * 3 * 30 (jours) => 1,8 Go /mois.
Voici donc les principaux éléments importants d’un hébergeur. Sachant que vos besoins évoluent avec le temps et le référencement de votre site (et donc sa popularité), il faudra sûrement alors changer d’offre d’hébergement et d’hébergeur…
II - Payants / Gratuits : Toute liberté à un prix
Il faut d’abord savoir quelques différences entre un hébergeur gratuit et un hébergeur payant :
* Le principal défaut d'un hebergeur gratuit, que montre à la perfection Voilà ou Lycos, est la publicité obligatoire. Gênant, envahissant, perturbant pour le visiteur, souvent rebutant même l’envie de continuer sa visite…
* Autre défaut est la limite de la bande passante. Votre site est alors plus lent, parfois inaccessible si un trop grand nombre de visiteurs simultané. Vu le monde actuel, cela rebute plus d’un visiteur à y mettre les pieds.
* Certaines options ne sont pas acceptées. (je pense à des fonctions php, ou encore le cryptage des .htaccess chez Free)
* Dernier défaut : le référencement est considérablement moins efficace. En effet avec un hébergeur gratuit, le référencement ne s’effectuera que vers votre hébergement. Alors qu’avec un hébergeur payant, votre nom de domaine indique l'adresse de votre hébergement sans redirection, d'où un référencement beaucoup plus efficace.
Vous allez me dire que prendre un hébergement gratuit est du suicide si on veut faire marcher son site. Oui, mais payer, ça peut vouloir dire être ruiner ! Si votre site est petit, local, votre trafic sera moindre, vos besoins également, et donc un hébergement gratuit suffira amplement pour tenir le coup.
Mais au contraire, un site professionnel, semi, ou même personnel mais accueillant un large public (croissant) demande « obligatoirement » un serveur payant (parfois même d’acheter son propre serveur). Je vous entends d’ici, les prix ! Cela peut aller de 40 euros par an environ, pour un service de base, à des prix exorbitants (je pense d’ailleurs à des pris dépassant les 2000€ par an (d’où après la publicité, les dons,…)).
III - Qu’apporte concrètement un service payant ?
Première chose, le nom de domaine. Il est configuré, vous n’avez plus qu’à l’utiliser ! Et cela pour toujours, même si on change d’hébergeur.
Seul petits inconvénients, ces sites font preuves d’une mauvaise foi effarante (ça sent le vécu ?), ils feront tout pour vous… si vous partez chez un concurrent. Ainsi, même si vous gardez le même nom de domaine, vous devez souvent lutter par téléphone pour qu’il vous laisse tranquille. (Et s’ils font faillite, je ne vous en parle pas !)
IV - Conclusion
Tout le monde à sa propre idée forgée je pense déjà sur ce sujet. Ce tutorial ne va pas changer le monde, il est là pour vous apprendre un peu les bases et vous montrer comment agir. En gros, je pense que :
* Pour un petit site sans réelles convictions, un hébergeur gratuit suffira.
* Pour un site avec des buts accueillants une vraie communauté, il faut songer de suite à payer.
Pour finir, et éviter les questions que je vois arriver d’ici, je ne peux pas et je ne veux pas vous conseiller quelconques hébergeurs payants par rapports à un autre ! Mais, pour le premier cas, prenez Free sans trop hésiter, sans pub, avec un trafic de 10Go !! Il est très certainement le meilleur dans ce domaine…
Bonne chance à tous