Le tutorial du jour est au sujet des navigateurs. Les plus expérimentés ont leur préférence. Mais je pense que chacin doit voir par lui même son navigateur "parfait". En attendant, je vais vous expliquer ce qu'est un navigateur.
Facile comme question? Peut etre pas pour tous. De toute facon c'est une question à laquelle je me doit de répondre pour les débutants.
Un navigateur est un programme qui sert à transcrire les informations qui sont écrites sous forme de codes dans les pages du Site Web. Parmis les codes les plus répendus, on trouve le (x)HTML, le PHP, le java, le CSS(bien que cela ne soit pas réellement un code) etc...
Tous ces codes sont différents mais tous les navigateurs les reconnaissent. Quoi? Il y a plusieurs Navigateurs? En effet, le plus répendu est Internet explorer. Il est créé et tenu à jour par Microsoft.
Mais il en existe plein d'autre. Voici une liste des navigateurs les plus répendus :
Internet Explorer
Mozilla Firefox
Opéra
Netscape
Lynx (pour Linux)
Apple Safari (pour Mac)
etc...
Les deux navigateurs qui sont les plus utilisés sont donc ces deux ci dessous et de loin :
Internet Explorer
Mozilla Firefox
ce sont deux Navigateurs en concurence. Vous me direz, pourquoi prendre Mozilla Firefox quand on a deja Internet explorer?
Tout simplement parce que ce programme est plus rapide, plus efficace quand à l'affichage des images, est tenu regulièrement mis a jour et offre plusieurs options qui sont inéxistantes chez Internet Explorer (et encore bien d'autres choses beaucoup plus interressantes).
Je vous le recommande donc vivement.
Le logiciel est bien entendu disponible intégralement en français, mais vous pouvez aussi choisir une autre langue si vous le désirez
Firefox dispose de fonctionnalités très intéressantes :
Une barre de recherche Google est en place dès le départ
Il bloque les popups
Il dispose d'un gestionnaire de téléchargements très pratique
On peut changer son apparence à volonté (il dispose d'un système de "skins")
On peut naviguer avec des onglets. Plutôt que d'avoir 50 fenêtres d'Internet Explorer ouvertes, vous avez une seule fenêtre de Firefox, et vous pouvez passer d'un site à un autre en un clin d'oeil !
Pour ouvrir un nouvel onglet vide, faites Ctrl + T. Pour ouvrir un lien dans un nouvel onglet, cliquez dessus en maintenant Ctrl appuyé. C'est très très pratique !
On peut rajouter des plugins pour lui ajouter une infinité de fonctionnalités.
Je peux déjà vous conseiller de prendre Web Developer qui ajoutera une barre d'outils qui vous sera certainement utile lorsque vous créerez votre site web.
Certain ont une dent contre microsoft
. Ce n'est pas mon cas du tout. Au contraire mais je dois avouer que Firefox est réellement en avance en ce qui concerne le domaine de la navigation Internet.
Vous pouvez installer Firefox sans désinstaller Internet Explorer. Les 2 navigateurs peuvent tourner en même temps sans souci.;)
N'hésitez pas à parler de Firefox autour de vous. Tous les webmasters (dont moi !) vous en seront reconnaissants.