Je viens aujourd'hui vous proposer un petit tutorial sur un langage de programmation : le C !!
Je ne vous apprendrais ici que les bases de ce langage magique
, c'est-à-dire :
I - Les programmes nécessaires pour programmer (et oui Word ne sait pas tout faire :mrgreen: )
I - La base d'un code en langage C
III - Votre premier programme (vous verrez c'est pas bien compliqué
)
I - Les programmes nécessaires pour programmer
1 - Petite présentation :
Je tiens tout de même avant d'attaquer le vif du sujet à faire une petite présentation mais alors toute petite du langage C.
Le langage C a vu le jour en 1972 dans les Laboratoires Bell. Il a été développé par Dennis Ritchie et Ken Thompson qui avait lui même développé un prédécesseur du C, le langage B. Dennis Ritchie a fait évoluer le langage B dans une nouvelle version différente et plus développée appelée C.
Le langage C est un langage de bas niveau car il utilise les mêmes sortes d'objets que la plupart des ordinateurs c'est-à-dire des mots machine !!!
2 - Les programmes :
En effet, comme je les dis dans l'introduction, pour programmer, il faut des programme adaptés.
Et ils sont au nombre de 3 :
L'éditeur de texte qui permet tout simplement d'écrire son code source
.
Le compilateur qui compile le tout. Il traduit tout ce que vous écrivez en langage binaire (et oui c'est bête un ordinateur !!! Ca ne comprend que deux chiffres, le 0 et le 1
).
Le déboggeur qui vous gronde quand vous faîtes des erreurs (méchant va !!
) mais qui est plutôt sympa car il vous dit où vous avez fait des erreurs !!
Mais bon ne vous inquiétez pas on vous mâche le travail !!! Vous n'aurez pas à utiliser ces 3 programmes séparemment, il vous suffit de télécherger 1 programme qui regroupe les 3 et qui est couramment appelé un IDE(elle est pas belle la vie ??
).
Voici une liste de ces IDE (liste non exhaustive ) :
Dev C++, (perso c'est celui que j'utilise. Il est en français et plutôt simple d'utilisation )
Visual C++
Code::Blocks
Xcode (ne fonctionnant que sous Mac )
Je ne ferais pas ici de tutoriux sur le fonctionnement de ces IDE ( sauf si quelqu'un me le demande bien évidemment
)
II - La base d'un code en langage C :
Bon, maintenant, on rentre VRAIMENT dans le vif du sujet !! Voici ce que vous attendez tous : le minimum syndical pour un code en langage C :
- Code: Tout sélectionner
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
int main(int argc, char *argv[])
{
return 0;
}
Je vais donc expliquer ce bout de code :
les deux premières lignes :
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
Ces deux lignes qui paraissent barbares au premier abord sont des directives de préprocesseurs et qui sont lues au lancement du programme !!! Ces deux lignes sont indispensables pour que votre programme puisse se lancer !!
Décortiquons encore un peu plus:
les #include qui singnifient tout simplement inclure en français et qui premettent d'inclure des fichiers (deux ici) !!
les fichiers inclus sont : "stdio.h" et stdlib.h qui pour faire simple et clair ne sont que des librairies qui permettent d'afficher du texte ( ehhh trop simple le truc
) !!le reste :
{
return 0;
}
Et ce que vous regardez là c'est une fonction (la fonction main ici) , et vous en verrez beaucoup (j'espère que les maths ne vous ont pas encore trop traumatisés avec les fonctions parcque là ça va être dur dur dur sinon
)
VOTRE PROGRAMME COMMENCERA TOUJOURS PAR LA FONCTION MAINCe qui se trouve entre paranthèse
int argc, char *argv[])
Comme vous avez pu le constater, il ya des accolades apreès les fonctions ET C'EST NORMAL !!!
car toute fonction doit être délimitée par des accolades et ce qui se trouve à l'intérieur se nomment des instructions (retenez bien ce nom ).
ATTENTION : TOUTE INSTRUCTION DOIT SE TERMINER PAR UN ";" SINON VOUS AUREZ UN JOLI MESSAGE D'ERREUR Allez, courage, c'est bientôt fini !!!
Il ne me reste plus qu'à vous expliquer les deux instructions (et que vous devrez remettre à chaque fois !!!)
Et pour finir :
return 0;
Quand le programme arrive à cette instruction, il renvoie la valeur 0 si tout s'est bien passé et une autre valeur si il y a eu un probleme lors de l'exécution du programme !!
Voilà vous savez maintenant comment fonctionne un programme de base en C (j'ai bien dit de base car au fur et à mesure vous verrez que ça se complique un petit peu
)III) Votre premier programme :
Vous allez maintenant voir votre premier programme et pas n'importe lequel svp !!! Il s'agit du très célèbre HELLO WORLD dont vous avez sûrement entendu parler au moins une fois dans votre vie !!!
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
{
printf("Hello World");
return 0;
}
Comme vous pouvez le constater et comme promis
vous retrouvez le code de base que je vous ai expliqué précedemment MAIS ohhhhhh QUE VOIS-JE ????
Et oui j'ai mis une autre instruction dans ma fonction "main" !!!
Et dans cette instruction j'ai fait appel à la fonction printf qui permet d'afficher du texte ou des nombres à l'écran ( ici le fameux "Hello World");
Remarquez bien qu'il y a des guillemets à l'intérieur des parenthèses ( pensez à ne pas les oublier !!! ).
Voilà !! Maintenant le tuto est terminé
mais j 'ai décidé de vous donner une dernière information pour rendre votre programme plus joli visuellement une fois executé !!!
Vous devez mettre \n à l'intérieur des guillemets !!! (vous pouvez le mettre après votre message pour créer un retour à la ligne ou avant si vous désirez créez un espace avec ce que vous avez écrit au dessus !!!)
Tiens une dernière information (parce que j'aime bien les pingouins
): la console de Windows n'affiche malheureusement pas les accents !!! Mais vous vous y habituerez vite
Je voudrais signale que je n'ai pas mis SYSTEM("PAUSE") car comme l'a dit Geoffroy si vous n'utilisez pas Dec C++ vous n'en avez pas besoin ; il ne peut donc pas vraiment être considéré comme la base du code source
Allez Tchaooo amis pingouins !!!